L'ENSEMBLE CARTÉSIXTE
Tout commence autour de l'opéra, un spectacle pour lequel la compagnie "Opéra Liberté" recherchait des musiciens tourangeaux pour monter La Tragédie de Carmen, d'après l'oeuvre de Bizet. Et c'est ainsi, entre deux cafés, que nous créons Cartésixte, un soir de novembre 2010. L'Ensemble vit le jour, au départ pour cette aventure lyrique produite entre 2011 et 2012.
Parallèlement, nous nous lançons dans des concerts symphoniques sous une forme on ne peut plus conventionnelle. Concertos, symphonies, poèmes symphoniques, ouvertures... nous explorons du haut de nos jeunes années ce répertoire immense, alliant avec bonheur des oeuvres phares et mythiques. Répertoire français bien entendu, avec une énorme Symphonie Fantastique de Berlioz, un bouleversant Requiem de Fauré, l'envoutant Boléro de Ravel, le sensuel Prélude à l'après midi d'un faune de Debussy... Ce fut également de nombreuses épopées russes, autour de Shostakovich, Tchaikovski, Moussorgski... Il était important pour nous, jeunes musiciens, de se frotter à ces oeuvres par nous même, pour les découvrir.
Les grandes pièces du répertoire n'ont pas été uniquement au coeur des programmes, bien heureusement. Nous avons eu à coeur, très rapidement, de mettre en lumière des raretés, et faire alors découvrir au public et aux musiciens, de petits bijoux de musique symphonique. Aux étoiles de Duparc, Sur le même accord de Dutilleux, quelques pages d'Isoline de Messager, le Concerto pour saxophone de Glazunov, Le bal masqué de Poulenc, ou encore la trop rare Ile des morts de Rachmaninov, tous ces chefs-d'oeuvre rencontrèrent nos publics.
Créations et nouvelles oeuvres sont aussi à nos programmes, citons notamment une création du pianiste et jazzman Jean Christophe Cholet, une oeuvre originale de Rika Suzuki, et plus récemment le Concerto pour quatre saxhorns de Gabriel Philippot.
Grâce à la confiance d'acteurs culturels locaux, nous pouvons rencontrer un public large, dans diverses salles tourangelles et régionales, notamment à Chinon auprès de festival Musique et Patrimoine qui nous accueille depuis huit ans, mais également lors des Journées Nationales du Cor en 2014, lors de la Journée internationale des droits des femmes en 2013, autour de de huit pianistes de Tours, des éditions du Concours international TubaTours en 2017 et 2019, ainsi qu'en collaboration avec Schoralia en région Centre, en 2013 et 2019.
C'est en février 2015 qu'intervient un virage important pour nos musiciens. Après une vingtaine de programmes symphoniques, nous allons explorer d'autres formes de concerts, parce qu'il faut plus que jamais savoir se réinventer, surprendre et prendre des risques ! C'est ainsi que L'invitation au voyage fut créée, suivi par plusieurs autres aventures musicales et poétiques qui guident maintenant les programmes, jusqu'au Rencontres Impromptues et Solidaire de Cartésixte qui réunissent chaque année l'orchestre sur scène pour des rendez-vous étonnant et originaux, au service d'associations locales.