Le Projet

DSC00981.JPG

Rassembler : musiciens, publics, les plus larges et divers, amateurs de musique, mélomanes avertis, mais aussi des curieux qui parfois poussent la porte d'une salle de concert par hasard, tous doivent pouvoir se retrouver dans les concerts et programmes proposés. Le projet Cartésixte rassemble donc de grandes oeuvres du répertoire, des têtes d'affiches fédératrices, alliées à des raretés, des découvertes, des perles oubliées.

 

Oser : parce que la vie de musiciens peut être parfois monotone, entre répétitions et concerts, généralement sur un format identique, le projet Cartésixte permet aux musiciens sur scène de sortir des sentiers battus, en proposant des spectacles originaux, alliant mise en espace, poésie, mise en lumière, qui font que le musicien est bien plus qu'un exécutant, il est acteur du spectacle. Son texte : la partition. Et tous les autres paramètres viennent donner du sens à la musique, des éclairages différents. Bien entendu, il y a une prise de risques, mais la scène est l'endroit de tous les possibles !

 

Surprendre : réunir Gainsbourg et Gershwin, faire dialoguer Barbara et Ravel, voyager parmi des pages de Mozart, Haydn et Beethoven sans aucune interruption musicale, cela peut être déroutant autant pour les musiciens que pour le public, mais c'est justement le désir de Cartésixte : proposer une expérience différente des concerts traditionnels, pour interroger, déranger parfois, et pour que chacun ne sorte pas systématiquement avec des réponses, mais plutôt avec une foule de questions et de sentiments contrastés qui font que le concert devient un moment d'échange et dépasse le simple cadre de divertissement !

Transmettre : parce que le concert est un moment d'échange à plusieurs titres ! Echange entre musiciens d'abord, qui partagent la scène, dialoguent, se répondent, s'écoutent... Mais échange avec le public, aussi divers soit-il ! Parler aux jeunes, parler aux plus anciens, s'adresser aux mélomanes et aux néophytes, à celui qui a été "trainé" dans la salle par ses parents, à celle qui a hésité longtemps entre aller au cinéma et venir au concert, à celui qui ne raterait pour rien au monde un moment de musique, au curieux qui passe par là... Chaque spectacle doit parler à tous ! C'est dans cet esprit qu'ont été créées les "Rencontres Impromptues", afin de réunir chacun d'entre vous !